Je lis souvent des hésitations ou questions pour la pose d’une fermeture éclair.
Moi, j’adore ça ! D’ailleurs, la plupart de mes créations en sont dotées : les trousses de toilette et portefeuilles bien sûr, mais vous trouverez des poches zippées également dans mes sacs à main,
sacoches ordinateur pour vous Mesdames ou pour vous Messieurs, ou encore au dos des sacs à langer ! Et je compte pas m’arrêter là !
Je découvre l’ensemble des créations couturesques de Lulu Factory
Alors aujourd’hui, je vous livre un tuto pour vous expliquer la pose d’une fermeture éclair.
Vous allez voir, une fois le coup de main pris, c’est un jeu d’enfant, et j’espère que tout comme moi, vous prendrez beaucoup de plaisir par la suite !
Et de plus, je vais vous montrer comment insérer des petites languettes entre votre tissu et votre fermeture éclair, pour des finitions impeccables.
Et pour les languettes, piochez dans vos chutes de tissus…
comme celles créés à partir des coins de vos sacs, trousses, etc…
Je vous indiquais la marche à suivre ici.
Vous avez donc 2 bouts de tissus, un tissu contrastant pour les languettes, et un zip de la longueur de votre tissu… voire un peu plus petit…
c’est l’avantage des languettes !
Dans mon cas, je n’avais pas de fermeture éclair à la bonne taille, c’est pourquoi elle est plus grande que voulue, mais vous savez bien que l’on peut la couper par la suite.
La méthode de pause est exactement la même !
Commencez par positionner votre fermeture éclair au ras de votre tissu, endroit contre endroit, tout en insérant vos languettes (pliées en 2) entre.
Placez le pied de biche spécial zip sur votre fermeture éclair.
On voit bien que le mien a déjà beaucoup servi !
Positionnez votre pied de biche et piquez en place.
A un moment donné, il vous faudra passer le curseur du zip de l’autre côté de votre aiguille.
Pour cela, laissez votre aiguille enfoncée…
puis ouvrez précautionneusement votre fermeture éclair !
C’est tout…
Une fois votre fermeture éclair cousue sur l’un des tissus, repassez pour bien aplatir les coutures, puis procédez de la même manière pour fixer l’autre tissu.
Repassez bien, coupez votre fermeture éclair si elle était comme moi trop longue…
et poursuivez la couture de votre ouvrage.
Vous remarquerez que dans ma méthode, aucune couture n’est visible…
Si vous le souhaitez, vous pouvez par la suite rajouter une couture sur l’endroit.
Cela est particulièrement nécessaire si votre tissu est épais.
Avec un fil de couleur contrastant, cela ajoute également une touche esthétique.
La pose des fermetures éclair est bien souvent la première étape dans la confection d’une création.
Je vous donne rendez-vous mardi prochain pour vous montrer ma cousette avec ces tissus !
J’espère avoir été suffisamment claire dans mes explications ?
***
Recevez les exclusivités et les actualités de LuLu FActOrY directement dans votre boîte mail en vous abonnant à la Newsletter !
LuLu FActOrY est aussi sur Facebook….
Merci pour ce partage bien pratique en photos pour les débutantes ! Je partage avec plaisir !
Je te souhaite d’avance de bonnes vacances, et profites en pour nous cogiter des merveilles pour la rentrée (je te fais confiance pour ça 😉 ).
Amicalement.
Eva
Merci pour le partage Eva, et ton gentil message ! J’espère que de ton côté tout va aller de mieux en mieux. Prends soin de toi !
merci pour ce tuto bien pratique pour ue débutante .
bonne continuation
Ravie de pouvoir vous être utile 🙂
Super ton tuto, merci ! Je ne savais pas trop comment faire la technique des languettes, c’est chouette ! Moi j’ai une méthode un peu différente, qui inclue la doublure (pour ne pas avoir à faire de couture à la main !), j’en avais fait un article sur l’Effet Créa : http://www.leffetcrea.com/couture/comment-poser-une-fermeture-eclair-et-coudre-des-appliques/#more-8760
Bon week-end !
Tu vois, ça n’a rien de sorcier ces petites languettes ! Oui, quand on veut mettre une doublure, même technique avec la fermeture éclair prise en sandwich, comme tu le décris très bien. Merci pour ton lien et bon we à toi également 😉
Merci pour ce tuto 😉
Mpo aussi j utilise la méthode de la couture de la doublure en même temps mais j aime beaucoup celle ci aussi je vais m y essayer à l occasion
Bonnes vacances bises
Avec plaisir et merci ! Je vous montre ma créa mardi sur le blog (billet programmé)… je n’avais pas besoin de doublure dans mon cas, mais sinon bien évidemment, la technique est identique. Bises.
Je vous ai laissé un commentaire sur l’autre blog avant de voir qu’il y en avait un nouveau: je me demandais si les extrémités de la fermetures étaient cousus avec la couture des bords?
Très sympa votre trousse je vais essayer de la faire
Oui, tout à fait. Lors de la couture des bords, il faut coudre tout du long, donc y compris sur les extrémités de la fermeture.
Bon courage !
bonjour, un grand merci pour votre tuto qui est tres bien explique et qui va m’etre bien utile
Merci pour votre commentaire et ravie de pouvoir vous aider 🙂
Bonjour et merci pour vos informations qui semblent claires. Je m’y essaierai prochainement (tout comme je m’essaierai à votre tuto de la trousse) mais avant de m’y mettre, je me demande quel est le rendu final avec ce système de languettes. J’ai du mal à comprendre, seront-elles relevées? A quoi servent-elles?
Pardon pour ces questions!
Merci pour votre passage ici. Non les languettes ne sont pas relevées. Elles sont posées en bout de fermeture éclair, je trouve cela plus esthétique, plus fini, et cela permet – le cas échéant – d’utiliser des fermetures éclair plus courtes… Bonne cousette !
Un grand merci pour une débutante en couture comme moi. ;)))
Ravie d’avoir pu vous aider dans vos réalisations couturesques 🙂 Bon dimanche.
Merci pour votre aide très bien expliquée (avec des photos c’est plus facile) j’ai réussi du 1er coup, et cela fait très propre et joli.
Merci pour votre gentil commentaire Yolande. Je suis contente si mes explications vous ont été utiles. Bonne couture !