Tout d’abord, je vous présente tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, dont les pages blanches restent à écrire.
Et parce qu’être créatrice ne se limite pas à la création, je profite d’une semaine au calme pour faire le traditionnel bilan de l’année écoulée, et réfléchir aux orientations que j’ai envie de donner pour 2018.
Ce n’est pas un exercice facile comme le souligne très justement Sandrine de Cousette Communication. En bientôt 5 ans à faire évoluer ma petite entreprise, j’ai appris que bien des aléas viennent modifier les objectifs que nous nous fixons, des opportunités à saisir chamboulent nos projets. Il faut savoir s’adapter & rebondir !
En 2017, parmi les faits marquants (et imprévus) pour Lulu Factory, j’ai dû honorer une très grosse commande pour un comité d’entreprise. Du jour au lendemain, il a fallu penser une nouvelle organisation pour gérer les achats en grosse quantité et surtout la confection à la chaîne de toutes ces sacoches ordinateur, tout en continuant à répondre aux demandes des particuliers. Autant vous dire que je n’ai pas compté mes heures, la commande m’a occupée durant 3 mois… et j’ai eu la chance de pouvoir compter sur la collaboration d’une couturière professionnelle (avec qui je travaille régulièrement) et d’une amie créatrice.
Et puis, ce fut l’année des opportunités… avec plusieurs propositions de co-working jusqu’à ce qu’au final, la mairie d’Evian-les-Bains me propose un local en location, un bail éphémère mais une proposition qui ne se refuse pas sous peine de le regretter… l’aventure se tente, alors je me lance et ouvre en juin 2017 mon atelier-boutique, où, en plus de la confection, je rajoute une tâche à ma déjà longue liste : les cours de couture. Que de jolies rencontres 😉
Voici pour les plus belles réussites de 2017. Mais (parce qu’il y en a toujours un non ?) j’ai aussi certains regrets, les principaux étant :
- de manquer de temps pour mes proches et les randonnées du week-end dans notre belle région… Travailler tous les samedis changent bien la donne…
- j’ai dû arrêter la natation suite à une tendinite à l’épaule développée par le travail répétitif… c’est bien compliqué pour s’en débarrasser quand la cause est son métier… et la conséquence est que le sport me manque cruellement !
- je ne trouve plus le courage de prendre mes autres aiguilles (à tricoter, à crocheter) le soir, la liste de livres à lire s’agrandit…
- j’ai de moins en moins de temps pour prendre du recul, me poser, développer des outils marketing, améliorer mon site web, prendre le temps de faire de belles photos… tous ces autres aspects du métier que j’affectionne tant !
- j’ai dû arrêter toute forme de bénévolat et ça aussi, ça me manque…
- … je vais m’arrêter là pour l’essentiel…
Quelles orientations pour 2018 ?
Je suis consciente que continuer à faire grandir ma petite entreprise n’est pas chose aisée en travaillant seule… Malheureusement, je ne peux pas me permettre d’embaucher. Heureusement, j’ai la chance d’avoir de temps à autre des stagiaires pour m’épauler, ainsi que des amies qui viennent régulièrement me prêter main forte. Je m’estime déjà très chanceuse d’être parvenue à ce stade.
J’ai toujours suivi mon instinct, mes envies. Aujourd’hui, forte du constat précédent (qui me rend à la fois fière du chemin accompli, et triste à l’idée de ne pas pouvoir le mener beaucoup plus loin… en l’état actuel), ma réflexion m’amène à chercher d’autres leviers d’action pour continuer à m’épanouir dans mon métier, à vous proposer des nouveautés, à aller à votre rencontre (et pas seulement en Haute-Savoie !) tout en préservant un équilibre familial et personnel.
Repenser mon organisation m’apparaît comme indispensable. C’est pourquoi dès à présent, la boutique sera fermée les mardis (en plus des lundis), et ouverte les samedis selon un planning établi mensuellement ou sur rdv.
Ainsi je pourrai non seulement consacrer plus de temps aux diverses tâches derrière mon ordinateur, mais aussi reposer un peu plus mon épaule, et passer plus de temps avec ma famille. C’est un bon début non ?
Pour le reste, j’avoue que je sèche… aussi je suppose que les opportunités auxquelles je travaille (et les autres !) me guideront comme elles l’ont toujours fait 😉
Aussi, je vous donne rendez-vous très prochainement pour vous présenter une toute nouvelle création. Abonnez-vous à la Newsletter pour la découvrir dès sa sortie !
Je ne vous communique pas de date précise, mon planning de commandes personnalisées en étant déjà au mois de février, je dois encore trouver le moyen de dégager du temps pour la collection. Mais je peux vous avouer que les hommes de la famille ont eu sous le sapin les prototypes pour les tester !
Et vous ? Quel regard portez-vous sur l’année passée et sur l’avenir ?
Bonjour,
Bravo pour votre réussite!!
Il est vrai que la maroquinerie est un métier très sollicitant physiquement! Meme si l’on alterne entre la coupe des piqures à plat… le montage en forme est physique!!
Avez vous pensé à déléguer une partie de votre production à un ESAT local?
Sans parler de la confection complète il peut s’agir seulement de certaines opérations. Cela vous permettrait de vous décharger “un peu” et de vous concentrer sur certaines opérations mais aussi d’accorder plus de temps à votre famille ou au développement de vos autres activités (cours, conception de nouveaux produits…)
Je vous souhaite de vite vous remettre!
Très belle année à vous 🙂
Caroline
Merci Caroline pour votre message. Je délègue déjà une infime partie à une couturière pro depuis plusieurs années. Quant à la découpe, je suis chanceuse puisque des amies passent régulièrement pour m’avancer ! Ceci dit, vous avez raison, il faut que je prenne rdv avec l’ESAT pour voir si je pourrai leur confier quelques tâches.
Merci et belle journée.
Carole
Bravo Carole pour toutes ces belles avancées de 2017 ! Tu as raison on n’a qu’une vie et c’est important de suivre ses intuitions et de consacrer du temps à ce(eux) qui nous est/sont chers ! Pour la partie natation j’ai une petite alternative à te proposer 😉 : l’aquabike ! Tu seras dans l’eau, mais sans forcer sur ton épaule (il y a parfois des exercices avec les bras mais tu pourras en être dispensée), moi j’adore ça et ça vide bien la tête à la sortie du boulot :). Et si ce sport là ne t’attire pas, je suis sûre que tu as d’autres envies enfouies en toi ;). Bref, je te souhaite de trouver ton équilibre en 2018 <3